Procédure pour la réalisation de CNI et passeports biométriques

Où réaliser ses démarches ?

Les CNI et Passeports biométriques peuvent être réalisés dans n’importe quelle mairie. La liste des communes de l’agglomération toulousaine recevant les passeports et CNI biométriques est la suivante : Fronton, Grenade, Montastruc-la-Conseillère, Castelginest, L’Union, Blagnac, Toulouse, Colomiers, Balma, Tournefeuille, Lanta, Plaisance du Touch, Cugnaux, Castanet Tolosan, Saint-Lys, Muret, Montgiscards, Revel, Villefranche-de-Lauragais, Auterive, L’Isle en Dodon, Carbonne, Cazères, Saint-Gaudens, Aspect et Bagnères-de-Luchon
Pour la ville de Castanet-Tolosan, ces démarches peuvent être réalisées uniquement sur rendez-vous :

Si pour des raisons professionnelles le déplacement est imminent il faut, avec justificatif de l’employeur, directement s’adresser à la Préfecture qui réalisera un passeport provisoire d’un an.
La CNI périmée est prolongée en France 5 ans de plus, sauf pour les mineurs. Si on voyage en Europe il est préférable de la refaire sauf si on est détenteur d’un passeport.

Comment réaliser ses démarches ?

Privilégier la pré-demande en ligne de carte d’identité ou passeport sur ants.gouv.fr, sinon remettre un CERFA :

  • Créer un compte personnel sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
  • Compléter le document de pré-demande avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc…) ainsi que le document CERFA en cas de perte ou de vol du titre
  • Acheter le timbre fiscal pour les passeports ou CNI, en ligne ou chez un buraliste.
  • Constituer le dossier avec photo (non découpée) chez un photographe agréé
  • Se présenter muni de votre numéro de pré-demande pour permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne. L’impression de cette pré demande est pour l’instant vivement conseillée pour faciliter la prise en charge du dossier.
    Ne pas oublier les orignaux et copies des pièces justificatives