Horaires de jardinage et de bricolage

Les horaires dévolus aux activités bruyantes, notamment liées au jardinage et au bricolage, sont régis pour le département par Arrêté Préfectoral du 23 juillet 1996, qui est applicable toute l’année.

 Comme chaque année, ces horaires légaux vous sont rappelés ci-dessous :
 
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h 14h30 à 19h30
Le samedi : 9h à 12h 15h à 19h
Les dimanche et jours fériés : 10h à 12h 16h à 18h
 

Réglementation de l’usage du feu à Goyrans

La Commune de Goyrans comprend plusieurs zones boisées, qui font partie de notre patrimoine naturel et qu’il convient de préserver, notamment des risques d’incendie.

Le boisement du quartier « Les Pins » est particulièrement exposé, du fait des essences qui le composent et des habitations qu’il abrite. Des activités dangereuses au regard des risques d’incendie ont été constatées par la Municipalité de Goyrans et la Gendarmerie de Castanet au lotissement « Les Pins », sur le domaine communal (feux, mégots).

Par ailleurs, le brûlage de déchets verts a provoqué par le passé un début d’incendie sur la commune. Pour le traitement des déchets verts, plusieurs moyens sont également accessibles aux Goyranais (voir ci-dessous).

L’emploi du feu dans le département est réglementé par l’Arrêté Préfectoral du 25 septembre 2006. Celui-ci définit les « zone exposée aux incendies de forêt » comme étant constituées des espaces naturels combustibles (bois, forêts, plantations …) et de tous les terrains situés à moins de 200m de ceux-ci et stipule que :

  • Pour toute personne autre que les propriétaires des terrains ou leurs ayants droit, il est interdit, dans la « zone exposée », de porter ou d’allumer du feu et de jeter des objets en combustion.
    Cette interdiction s’applique toute l’année et en toutes circonstances.
    Elle concerne notamment les brûlages de végétaux en tas ou sur pied, feux de camp, barbecues, méchouis, jets de mégots en combustion.
    L’Article R322-5 du Code Forestier précise que le non-respect de ces dispositions est passible d’une amende de 135 € (contravention de la 4e classe).
    En cas d’incendie, le responsable est passible de 3.750 € d’amende et/ou de six mois d’emprisonnement (Article L322-9).
  • Concernant les propriétaires et ayants droit, tout usage du feu et jet d’objets en combustion est interdit, dans la « zone exposée », du 15 juin au 15 septembre et toute l’année par « vent fort » (≥ 40 Km/h).
    Cette interdiction concerne notamment les brûlages de végétaux en tas ou sur pied, feux de camp, barbecues, méchouis, jets de mégots en combustion.
    Du 16 septembre au 14 juin, le brûlage des végétaux coupés par les propriétaires ou ayants droit dans la « zone exposée » est autorisé aux conditions suivantes :
    – pas de vent supérieur à 40 km/h ;
    – les foyers ne doivent pas se trouver sous les branches, mais à l’extérieur de l’aplomb des arbres ;
    – il doit exister, à proximité du foyer, une prise ou une réserve d’eau ;
    – les entassements de végétaux à incinérer ne doivent pas dépasser 1,50 mètre de diamètre et un mètre de hauteur. Si plusieurs tas sont allumés simultanément, ils doivent être séparés d’une distance minimale de 10 mètres et être cantonnés dans un rayon de 10 mètres ;
    – les foyers doivent rester sous surveillance constante et être noyés en fin de journée ; le recouvrement par de la terre est interdit.

Dans ce contexte et afin de limiter les risques d’incendie et les nuisances de voisinage, le Conseil Municipal a entériné la décision :

  • de rappeler que tout usage du feu sur un terrain situé en « zone exposée aux incendies » est strictement interdit toute l’année à toute personne autre que les propriétaires et ayants-droit
  • d’arrêter que le brûlage de végétaux en plein air (y compris dans des incinérateurs individuels) est interdit sur l’ensemble de la Commune de Goyrans, chaque année du 1er juin au 30 septembre inclus

Déchets verts

Compostage

Les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas d’origine végétale, marc de café, filtres et sachets de thé en papier, etc.) et les déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, herbes sauvages, etc.) peuvent être compostés.

Le Sicoval propose des composteurs à un tarif préférentiel. Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre composteur. Pour tout savoir sur le compost, cliquez ici.

Collecte des déchets verts

Pour les déchets de taille (branchages, tailles de haie, résidus d’élagage…), le Sicoval propose deux services :

  • Le broyage des branchages à domicile : branches jusqu’à 8 cm de diamètre. Service gratuit sur rendez-vous au 0 805 400 605.
  • La collecte à domicile : diamètre inférieur à 10 cm, présentation en fagots transportables de 1m50 de longueur maximum (fil de fer interdit), facturation au voyage sur rendez-vous.

Association « Arbres et Paysages d’Autan »

La commune de Goyrans est adhérente à l’association « Arbres et Paysages d’Autan ». « Arbres et Paysages d’Autan » est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage pour le mieux vivre de tous.

Vous trouverez ci-dessous leurs dernières actualités.

newsletter_autant

 

Programme de lutte collective contre les espèces animales nuisibles

Lutte contre la chenille processionnaire du pin

Afin de prévenir les premières processions de chenilles, l’hiver est le moment de penser à mettre en place des écopiègesTM et/ou des nichoirs à mésanges.

Ces dispositifs sont disponibles auprès de la FREDON Midi-Pyrénées (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles des cultures), 3 rue Ariane, Parc technologique du canal, Bât B, CS 82245, 31522 Ramonville St Agne Cedex, Tél. 05.62.19.22.30, Fax 05.62.19.22.33, site internet : www.fredec-mp.com

Vous trouverez ci-dessous une fiche sur « Méthodes alternatives à la lutte chimique contre la processionnaire du pin » ainsi que les bons de commande actualisés pour les écopièges et les nichoirs (Attention : les particuliers désirant acquérir ces dispositifs doivent contacter la FREDON avant de s’y rendre).

telecharger-pdf
Cliquez pour télécharger la fiche sur les méthodes alternatives de lutte
telecharger-pdf
Cliquez pour télécharger le le bon de commande pour écopiège
telecharger-pdf
Cliquez pour télécharger le le bon de commande pour nichoir à mésanges

Lutte contre le frelon asiatique

En mars, c’est le moment de penser à mettre en place de simples pièges, confectionnés à l’aide de bouteilles en plastique, pour lutter contre les femelles fondatrices des nids qui sortent de leur hivernage.

Ces pièges sont à installer de début mars à fin avril, passée cette période de nombreuses espèces autochtones (frelons européens, guêpes, abeilles….) risquent d’être capturées.

Vous trouverez ci-dessous un schéma de réalisation de piège.

telecharger-pdf
Cliquez pour télécharger le schéma de réalisation de piège

En juillet, c’est la période de production des larves par les femelles fondatrices. Les nids de frelons asiatiques ne sont pas encore trop gros et donc plus faciles à détruire. La première quinzaine de juillet est ainsi le moment le plus propice pour procéder à la destruction des nids observés. Une liste de professionnels pour la destruction des nids est disponible sur le site internet de la FREDON (www.fredec-mp.com) ou en cliquant ici.

Lutte contre la pyrale du buis

Dans le cadre de la lutte contre la pyrale du buis, la combinaison de plusieurs méthodes de lutte est primordial afin d’agir sur les populations de l’insecte tout au long de son cycle.

A partir de fin mars jusqu’à fin octobre (cette espèce ayant 2 à 3 générations par an) il est recommandé d’installer des pièges à phéromones de manière à détecter les premiers vols et optimiser le positionnement d’une éventuelle lutte biologique avec la bactérie Bacillus thuringiensis spp kurstaki. Les traitements à l’aide de cette bactérie sont en effet à effectuer 8 à 10 jours après les premières captures de papillons.

Ces moyens de lutte sont disponibles auprès de la FREDON Midi-Pyrénées (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles des cultures), 3 rue Ariane, Parc technologique du canal, Bât B, CS 82245, 31522 RAMONVILLE ST AGNE CEDEX, Tél. 05.62.19.22.30, Fax 05.62.19.22.33, site internet : www.fredec-mp.com

Dans le cas de buis infestés peu nombreux et de petites tailles une lutte mécanique peut être envisagée :

  • en coupant les parties de la plante infestée
  • ou en secouant les buis, les chenilles (non urticantes) ainsi tombées au sol seront récupérées et détruites

Vous trouverez ci-dessous la plaquette d’information de la FREDON sur la pyrale du buis.


Cliquez pour télécharger la plaquette d’information sur la pyrale du buis