Insérez ici votre demande de service ou de co-voiturage entre Goyrannais :
après validation votre requête sera publiée sous la rubrique « Je trouve ».
Captcha anti-spam : recopiez le texte de l’image avant de cliquer sur « Envoyer »


D’autres informations sur le covoiturage et l’échange de service

Le covoiturage

Un constat simple : tous les jours, de nombreuses personnes partent du même endroit pour se rendre vers une destination quasi-identique avec des places disponibles dans leur voiture. De là est partie l’idée du covoiturage : chaque voiture partagée, entraîne donc une voiture de moins dans le trafic.

En quelques mots, le covoiturage c’est moins de stress et de coûts pour plus de convivialité et de respect de l’environnement. C’est aussi, par-dessus tout, une initiative citoyenne et un défi à nos petites habitudes frileuses !
Dans l’attente d’avoir un véritable lieu de regroupement dédié au covoiturage sur notre bassin de vie, vous pourrez dans tous les cas trouver dès à présent quelques informations utiles ci-après.

De L’échange de services

De tout temps, le troc a été pratiqué, surtout dans les campagnes : « tu viens m’aider à moissonner, et je t’aiderai pour ta clôture ».
Remis au goût du jour et surtout médiatisé depuis les années 80 par nos amis Anglo-Saxons, avec le LETS (Local Exchange Trading System), la France a suivi également le mouvement mais avec plus de retard. On parle donc alors de SEL : Systèmes d’Échanges Locaux.
Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans uti¬liser d’euros.
Le SEL est une association de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition des unes et des autres.
Les échanges sont valorisés au moyen d’une unité d’échange dont le nom est choisi par les membres du SEL.
L’association est le plus souvent locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fonda¬mentales des SEL.
Voici les SEL les plus proches de Goyrans.

Sel Cocagne (Toulouse et environs)
Accueil sur RDV sur la permanence de Ramonville (1er contact par email) ou permanence le samedi de 10h30 à 12h30 au Vélo Sentimental, 12 boulevard Bonrepos, Métro Marengo-SNCF
contact@selcocagne.org

Les fleurs de pastel (Beaumont sur Lèze et environs)
05 61 59 82 51
lesfleursdepastel@yahoo.fr, frederic.prandi@alsatis.net, a.loubieres@laposte.net

SEL-Mureth (Muret et environs)
05 61 51 46 58
soniaburgues@yahoo.fr, seldecarbonne@yahoo.fr