Images utilisées avec l’aimable autorisation de ConfluenceS Garonne Ariège

Sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, la Réserve est un cœur de nature et un réservoir de biodiversité, aux portes de l’agglomération toulousaine. Reconnu d’intérêt régional, ce corridor fluvial boisé et ses zones humides remarquables sont protégés depuis 2015 à l’initiative des associations Nature Midi-Pyrénées et ConfluenceS Garonne-Ariège.

La RNR en quelques chiffres…

  • Date de création : 4 juin 2015
  • Superficie : 579 hectares
  • Propriété foncière : 10 propriétaires publics (communes, intercommunalités, Conseil départemental, Etat) et 28 propriétaires privés.
  • Gestionnaire : Nature Midi-Pyrénées
  • Communes : Clermont-le-Fort, Goyrans, Labarthe-sur-Lèze, Lacroix-Falgarde, Pins-Justaret, Pinsaguel, Portet-sur-Garonne, Toulouse, Venerque, Vernet, Vieille-Toulouse

    Une mosaïque naturelle

    Influencés par les dynamiques fluviales de la Garonne et de l’Ariège, plus d’une cinquantaine de milieux naturels constituent les paysages de la Réserve, des plus secs au plus humides : forêts alluviales, prairies, pelouses et landes, forêts de coteaux… Plusieurs sont devenus rares à l’échelle de la vallée de la Garonne.

    Un réservoir de biodiversité

    Plus de 1200 espèces végétales et animales sont connues sur la Réserve, dont certaines sont menacées ou protégées. L’Aigle botté, la Loutre d’Europe, l’Orchis parfumé, la Cordulie à corps fin, le Lézard hispanique et le Triton marbré font partie des espèces remarquables.

    Des services aux populations

    Au cœur de la zone d’inondation, la Réserve accueille des milieux humides participant à l’amélioration de la qualité des eaux, la régulation et l’expansion des crues ou la protection des berges.

    Goyrans : ma commune est sur une RNR

  • Superficie communale : 575 ha et Superficie classée en RNR : 33,3 ha (23,8 ha en propriété publique et 9,5 ha en privé)
  • Milieux : eaux courantes, forêts alluviales et zones humides, pelouses et landes sèches, chênaies pubescentes et prairies
  • Flore et faune remarquables : Utriculaire australe, Orme lisse, Trigonelle de Montpellier, Gaillet glauque, Légousie hybride, Aeshne mixte, Triton marbré, Crapaud calamite, Grenouille agile, Fauvette mélanocéphale, Grèbe castagneux, Loutre d’Europe, Martre, Genette commune, Murin de Daubenton, Saumon atlantique, …

    La RNR et ma commune sont amenées à collaborer étroitement sur des points aussi divers que :

      – L’aménagement du territoire, l’accueil et la canalisation du public, l’installation et l’entretien des équipements (signalétique, sentiers…)
      – La valorisation des patrimoines naturels, culturels, paysagers, historiques, architecturaux…
      – Les missions de surveillance et de police, le respect du règlement et la maîtrise des usages
      – L’encadrement et l’organisation de manifestations sportives ou culturelles
      – Etc.

    Depuis le 2 mai, 5 écogardes ont rejoint Mathieu Orth, Conservateur de la RNR pour l’accompagner sur de nombreuses missions :

    • Des patrouilles sur l’ensemble de la RNR,
    • Une sensibilisation et une information des usagers,
    • La prévention des risques incendie et baignade,
    • La surveillance des équipements et des atteintes à l’environnement, l’entretien des sites,
    • La participation à l’organisation d’animations et manifestations en lien avec la RNR…

    Vous trouverez ici les 10 règles d’or de la RNR.

    Plus d’informations sur le site de ConfluenceS Garonne Ariège