Images utilisées avec l’aimable autorisation de ConfluenceS Garonne Ariège

Le projet ConfluenceS Garonne-Ariège : une Réserve Naturelle Régionale aux portes d’une métropole !

Le territoire concerné est situé à moins de 10 km au sud de Toulouse sur les communes de Clermont le Fort, Goyrans, Pinsaguel, Lacroix Falgarde, Portet sur Garonne, Veille Toulouse et Toulouse.

Dans cet espace de nature privilégié, véritable poumon vert de l’agglomération toulousaine, tous les habitats des milieux fluviaux sont représentés : iles, îlots, anciens méandres devenus bras morts, forêts alluviales issus de l’histoire du fleuve et des activités des hommes.

Depuis 2001, une trentaine de partenaires, acteurs locaux institutionnels et associatifs, sont engagés dans une réflexion sur la protection et la mise en valeur de la confluence de la Garonne et de l’Ariège.

En 2007, ils créent l’association de préfiguration ConfluenceS Garonne-Ariège et mettent en œuvre sur la période 2007-2011 un programme d’actions parmi lesquelles la réalisation de l’étude de faisabilité pour la création d’une réserve naturelle régionale.

Le plan d’actions se décline en 5 axes :
Axe A : gérer, protéger et restaurer les milieux naturels
Axe B : coopérer pour une gestion coordonnée, concertée et durable du territoire
Axe C : valoriser des activités économiques respectueuses des milieux
Axe D : développer la sensibilité et la citoyenneté
Axe E : renforcer l’identité du territoire

2011-2013 voient se poursuivre le plan d’actions et se construire le projet de Réserve Naturelle Régionale. Le dossier de candidature au statut de « Réserve Naturelle Régionale » a été déposé auprès de la région en décembre 2012.

L’ensemble du territoire pressenti au classement en RNR s’étend sur près de 600 ha. Il concerne au total 44 propriétaires, privés et publics, qui souhaitent ensemble aboutir à une gestion durable et concertés du patrimoine naturel.

Après les élections municipales de 2014, de nouveaux élus ont intégré les différents conseils et commissions. L’association a rencontré les nouveaux élus et rediscuté certains points du projet.

Les acteurs sont en attente des dernières délibérations qui fixeront le périmètre et la réglementation, les modalités de gestion et de contrôle de la réglementation, la durée.

La région désignera notamment un gestionnaire. Celui-ci élaborera et mettra en place le plan de gestion de la réserve dans une démarche participative avec l’ensemble des propriétaires et usagers du territoire.

Plus d’informations sur le site de ConfluenceS Garonne Ariège