Horaires de jardinage et de bricolage

Les horaires dévolus aux activités bruyantes, notamment liées au jardinage et au bricolage, sont régis pour le département par Arrêté Préfectoral du 23 juillet 1996, qui est applicable toute l’année.

 Comme chaque année, ces horaires légaux vous sont rappelés ci-dessous :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h 14h30 à 19h30
Le samedi : 9h à 12h 15h à 19h
Les dimanche et jours fériés : 10h à 12h 16h à 18h

Interdiction du brûlage des déchets verts

Dans un courrier adressé à la commune, le préfet de la région Occitanie a rappelé que le brûlage à l’air libre, bien que largement pratiqué dans nos coteaux, est interdit en toute période et en tout point du territoire.
Il est à rappeler également que le Sicoval propose un service ce collecte des branchages et un service de broyage des branchages à domicile (voir plus bas).

Déchets verts

Compostage

Les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas d’origine végétale, marc de café, filtres et sachets de thé en papier, etc.) et les déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, herbes sauvages, etc.) peuvent être compostés.

Le Sicoval propose des composteurs à un tarif préférentiel. Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre composteur. Pour tout savoir sur le compost, cliquez ici.

Collecte des déchets verts

Pour les déchets de taille (branchages, tailles de haie, résidus d’élagage…), le Sicoval propose deux services :

  • Le broyage des branchages à domicile : Service gratuit et uniquement sur rendez-vous auprès du service déchets, du mardi au samedi. Le déplacement chez vous doit répondre toutefois à des règles précises : accès, espace disponible pour réaliser le broyage, quantités limitées… Pour faire une demande de broyage à domicile, contactez le service Déchets : relation.usagers@sicoval.fr ou au 05 62 24 02 02
  • La collecte à domicile : Cette collecte concerne uniquement les branchages (pas de tonte ni de feuillage) de diamètre inférieur à 10 cm, présentés en fagot de 1.50 mètre maximum, attaché avec de la ficelle (fil de fer interdit). Ce ramassage est payant (30 €/collecte dans la limite de 5 m3) et se fait sur rendez-vous au 05 62 24 02 02.

Association « Arbres et Paysages d’Autan »

La commune de Goyrans est adhérente à l’association « Arbres et Paysages d’Autan ». « Arbres et Paysages d’Autan » est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage pour le mieux vivre de tous.

 

Programme de lutte collective contre les espèces animales nuisibles

Lutte contre la chenille processionnaire du pin

Afin de prévenir les premières processions de chenilles, l’hiver est le moment de penser à mettre en place des écopiègesTM et/ou des nichoirs à mésanges.

Ces dispositifs sont disponibles auprès de la FREDON Midi-Pyrénées (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles des cultures), 3 rue Ariane, Parc technologique du canal, Bât B, CS 82245, 31522 Ramonville St Agne Cedex, Tél. 05.62.19.22.30, Fax 05.62.19.22.33, site internet : www.fredec-mp.com

Vous trouverez ci-dessous une fiche sur « Méthodes alternatives à la lutte chimique contre la processionnaire du pin » ainsi que les bons de commande actualisés pour les écopièges et les nichoirs (Attention : les particuliers désirant acquérir ces dispositifs doivent contacter la FREDON avant de s’y rendre).

telecharger-pdf
Cliquez pour télécharger la fiche sur les méthodes alternatives de lutte
telecharger-pdf
Cliquez pour télécharger le le bon de commande pour écopiège
telecharger-pdf
Cliquez pour télécharger le le bon de commande pour nichoir à mésanges

Lutte contre le frelon asiatique

En mars, c’est le moment de penser à mettre en place de simples pièges, confectionnés à l’aide de bouteilles en plastique, pour lutter contre les femelles fondatrices des nids qui sortent de leur hivernage.

Ces pièges sont à installer de début mars à fin avril, passée cette période de nombreuses espèces autochtones (frelons européens, guêpes, abeilles….) risquent d’être capturées.

Vous trouverez ci-dessous un schéma de réalisation de piège.

telecharger-pdf
Cliquez pour télécharger le schéma de réalisation de piège

En juillet, c’est la période de production des larves par les femelles fondatrices. Les nids de frelons asiatiques ne sont pas encore trop gros et donc plus faciles à détruire. La première quinzaine de juillet est ainsi le moment le plus propice pour procéder à la destruction des nids observés. Une liste de professionnels pour la destruction des nids est disponible sur le site internet de la FREDON (www.fredec-mp.com) ou en cliquant ici.

Lutte contre la pyrale du buis

Dans le cadre de la lutte contre la pyrale du buis, la combinaison de plusieurs méthodes de lutte est primordial afin d’agir sur les populations de l’insecte tout au long de son cycle.

A partir de fin mars jusqu’à fin octobre (cette espèce ayant 2 à 3 générations par an) il est recommandé d’installer des pièges à phéromones de manière à détecter les premiers vols et optimiser le positionnement d’une éventuelle lutte biologique avec la bactérie Bacillus thuringiensis spp kurstaki. Les traitements à l’aide de cette bactérie sont en effet à effectuer 8 à 10 jours après les premières captures de papillons.

Ces moyens de lutte sont disponibles auprès de la FREDON Midi-Pyrénées (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles des cultures), 3 rue Ariane, Parc technologique du canal, Bât B, CS 82245, 31522 RAMONVILLE ST AGNE CEDEX, Tél. 05.62.19.22.30, Fax 05.62.19.22.33, site internet : www.fredec-mp.com

Dans le cas de buis infestés peu nombreux et de petites tailles une lutte mécanique peut être envisagée :

  • en coupant les parties de la plante infestée
  • ou en secouant les buis, les chenilles (non urticantes) ainsi tombées au sol seront récupérées et détruites

Vous trouverez ci-dessous la plaquette d’information de la FREDON sur la pyrale du buis.


Cliquez pour télécharger la plaquette d’information sur la pyrale du buis