Collecte des déchets

L’enlèvement des déchets ménagers résiduels est assuré toutes les semaines, celle des emballages toutes les deux semaines. Le calendrier des collectes de déchets à Goyrans (ainsi que des conseils sur le tri et la gestion des déchets) est disponible iciLes collectes des déchets non réalisées le jour prévu pour cause de problèmes techniques sont systématiquement rattrapées dans les 3 jours suivants. Le bac doit être laissé en bord de voie jusqu’à la collecte.En cas de production exceptionnelle de déchets (anniversaire, fête de fin d’année…), les particuliers équipés en bac individuel, peuvent déposer un sac de collecte complémentaire, seul ou avec leur bac gris, en lieu et date de la collecte habituelle.
Vendus par rouleau de 10 unités, ces sacs, de 50 litres, de couleur orange, marqués du logo du Sicoval, sont les seuls autorisés à être présenté à la collecte. Le nombre de sacs est limité à 20 par an et par foyer.

Les sacs sont conditionnés en rouleaux de 10 sacs. Les sacs ne peuvent pas être vendus à l’unité.  Le rouleau est facturé 16 € (tarif 2019) sur la facture déchets semestrielle; ainsi payé, le sac ne sera pas comptabilisé au moment de la collecte.
L’utilisation des sacs doit rester exceptionnelle car la collecte en sac est contre-indiquée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (R437).

L’usager peut commander son rouleau de sacs soit :
– Via le formulaire en ligne sur le site internet du Sicoval
– En se déplaçant au centre de l’Astel au Sicoval ou à l’accueil d’une commune proposant la distribution des rouleaux de sacs.
Le formulaire en ligne est reçu par le secrétariat Déchets qui le transmet à l’accueil de l’Astel. L’accueil de l’Astel se charge de transmettre par mail une copie du formulaire de commande à l’accueil de la commune concerné dans le cas où l’usager se déplacerait en commune.
Au besoin, les accueils des communes pourront contacter l’accueil du Sicoval (05 62 24 02 02) pour vérifier une commande en ligne.

Cas 1 : l’usager commande en ligne et se déplace à l’Astel
Lors que l’usager vient chercher son ou ses rouleau(x), les agents d’accueil vérifient qu’ils ont bien la commande en ligne. L’usager signe une attestation de retrait.
L’attestation de retrait est ensuite transmise au service Gestion de la Relation Usagers pour facturation sur la prochaine facture semestrielle.

Cas 2 : l’usager se déplace à l’Astel directement
L’agent d’accueil de l’Astel fait signer l’attestation de retrait et la transmet au service Relation Usagers pour facturation sur la prochaine facture semestrielle.

Collecte du verre

Depuis le 1er juillet 2015, la collecte du verre a été supprimée en porte à porte et s’effectue désormais en recup’verre uniquement. Vous trouverez ici la cartographie des points d’implantation des récup’verre sur Goyrans.Collecte des encombrants et Déchets d’Équipements Électriques Et Électroniques (DEEE)

La collecte des encombrants et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) se fera désormais à la demande pour les particuliers en maison individuelle, sur rendez-vous (formulaire en ligne ou sur appel téléphonique), à raison de 6 fois maximum par an et 5 objets maximum par rendez-vous (Service Relations aux usagers : 05 62 24 02 02 / relation.usagers@sicoval).

Déchèteries

Les habitants de Goyrans peuvent utiliser les trois déchèteries suivantes :
    • Labège
Impasse de la Bourgade
Route de Baziège
Tél. 05 61 39 99 18
Ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h30 – 12h et 13h30 – 18h et les samedi et dimanche : 9h30 – 17h
(fermé mardi et jours fériés)
    • Montgiscard
RN113 Lieu-dit En Rouzaud
Tél. 06 18 33 15 33
Ouvert mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 – 12h et 14h – 18h et le samedi : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 18h
(fermé lundi, dimanche et jours fériés)
    • Ramonville-Saint-Agne
40, avenue de Suisse
Tél. 05 62 88 30 15
Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h30 – 12h et 13h30 – 18h et les samedi et dimanche : 9h30 – 17h
(fermé jeudi et jours fériés)
D’une manière générale, vous trouverez ici une cartographie des différents points de recyclage sur le Sicoval.

Service pour les personnes à mobilité réduite

Le Sicoval a mis en place un nouveau service de collecte des déchets pour les personnes ne pouvant se rendre à la déchèterie. Pour en savoir plus, cliquez ici, pour accéder au règlement de ce service, cliquez ici.D’une manière générale, pour en savoir plus sur la collecte, le traitement et la valorisation des déchets par le Sicoval, cliquez ici.